À en croire Leaksource, 32,8 millions de coordonnées de compte d’utilisateurs de Twitter seraient, depuis quelques jours, venus s’ajouter à la base de données d’informations « fuitées » de ce moteur de recherche spécialisé dans le recensement des informations dérobées sur Internet ou ailleurs. Chacun des enregistrements contiendrait un nom d’utilisateur, une adresse mail (quelquefois deux) et un mot de passe en clair. Leaksource affirme avoir testé certains de ces comptes et ainsi pu vérifier que les informations contenues étaient encore valides.
Twitter mis hors de cause
Ces millions de données ne proviennent pas directement de Twitter. Selon Leaksource, ce n’est pas un piratage du réseau de microblogging qui serait à l’origine de la création de cette base de données, mais l’œuvre d’un ou de plusieurs logiciels malveillants ayant contaminé les navigateurs Internet (Chrome, Firefox…) des victimes.
Une bonne occasion de changer son mot de passe sur Twitter (paramètres/mot de passe) et surtout d’éviter d’utiliser les systèmes de mémorisation proposés par les navigateurs. Systèmes qui, une fois de plus, viennent de démontrer leur manque de fiabilité.
© Les Echos Publishing - 2016