Déjà adoptés par nombre de particuliers qui les utilisent pour suivre un entraînement sportif, veiller à l’arrosage régulier d’une plante ou au bon brossage des dents des enfants, les objets connectés sont également de plus en plus présents dans le monde des entreprises. Certaines, bien sûr, les fabriquent, mais d’autres les utilisent ou bientôt les utiliseront pour, notamment, améliorer leur relation client, la gestion de leur parc immobilier ou automobile ou encore pour optimiser leur processus industriel ou de distribution. Dans tous les cas, l’IoT (Internet of things ou Internet des objets) ne manquera pas de s’inviter, dans les mois ou les années à venir, dans leur fonctionnement quotidien si ce n’est dans leur stratégie. C’est la raison pour laquelle, le Cigref a décidé de réaliser et de mettre en ligne une étude baptisée « Objets connectés, un 360 pour bien les comprendre ».
Une approche pédagogique
L’objectif affiché par l’association est simple : « aider les entreprises à bien comprendre l’impact de l’intégration des objets connectés dans leur stratégie, dans leur écosystème et dans leur système d’information ». Quant à l’approche des auteurs, elle se veut pédagogique. L’étude débute ainsi par une série de définitions et se poursuit par une présentation de l’écosystème des objets connectés (usages, perspectives économiques…). Sont ensuite abordés les aspects techniques (infrastructure informatique, format des données, réseaux de communication…) et les enjeux en termes de sécurité (cybercriminalité, protection des données…). En tout, le document fait une trentaine de pages. Il est librement téléchargeable sur le site du Cigref
© Les Echos Publishing - 2016