Le marché du cloud se porte bien



Résumé : À en croire les prévisions du cabinet Gartner, le marché mondial du cloud public devrait augmenter de plus de 16 % en 2016.

Estimé à 175 milliards de dollars en 2015, le marché du cloud public (solution utilisée par les entreprises pour stocker en ligne des données et des applicatifs sur des serveurs partagés) pourrait, selon les chiffres publiés par les analystes du cabinet Gartner, croître de 16,5 % en 2016 et ainsi atteindre 203,9 milliards de dollars. Pour mémoire, on distingue généralement quatre segments principaux sur le marché du cloud public des entreprises. Le premier, baptisé « Infrastructure as a Service » (IaaS), correspond à la mise à disposition d’espaces de stockage, de puissance de calcul et de capacité réseau. Ce service purement technique est choisi par les entreprises qui souhaitent externaliser leur « réseau » et ainsi ne plus devoir acheter et maintenir un ou des serveurs en interne. Ce segment devrait connaître, en 2016, la plus belle marge de progression selon l’étude de Gartner (+38,4 %).

Du Saas au BPass

Les dépenses engagées par les entreprises pour les solutions cloud de type « Software as a Service » (SaaS) dont la vocation est d’héberger des logiciels mutualisés et d’en permettre l’accès à distance devraient augmenter de 20,3 % en 2016 pour atteindre 37,7 milliards de dollars. Le marché du « Business Process as a Service » (BPaaS), sorte de SaaS dédié à des applications d’administration des entreprises comme les logiciels de paie ou de paiement en ligne, pourrait, quant à lui, représenter 42,6 milliards de dollars en 2016 (+8,7 %).

Enfin, le « Plateform as a Service » (PaaS), qui offre des logiciels de base (systèmes d’exploitation, moteurs de base de données…) et des applicatifs de développement permettant aux entreprises utilisatrices de créer et de faire évoluer des logiciels spécifiques, pourrait, selon Gartner, connaître une hausse de 21,1 % et ainsi peser 4,6 milliards de dollars en 2016.

© Les Echos Publishing - 2015