Le « cross-device », clé de voute du m-commerce



Résumé : Une fois sur deux, les mobinautes utilisent plusieurs appareils connectés pour réaliser un achat en ligne.

Les spécialistes du e-marketing appellent cela le « cross-device ». Derrière cette expression anglo-saxonne se cache un comportement de consommation conduisant un client à utiliser successivement plusieurs appareils connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones…) pour effectuer toutes les étapes qui le mèneront à concrétiser un achat en ligne (recherche du produit, comparaison des prix, recueil des avis, commande et paiement…). Á en croire le dernier rapport d’activité, publié par Criteo, sur le commerce mobile en France, cette pratique aurait concerné, au 3e trimestre 2015, plus de la moitié des transactions passées en ligne. Plus précisément, l’étude nous apprend que 53 % des consommateurs ayant finalisé une transaction sur un ordinateur ont utilisé au moins un appareil mobile (smartphone, tablette…) pour visiter le site marchand avant l’achat. Et 51 % des personnes ayant concrétisées un achat sur un smartphone ont eu recours à un autre appareil pour réaliser leur parcours client. La mise en place d’un site responsive, c’est-à-dire offrant une interface s’adaptant automatiquement à l’appareil utilisé par le consommateur, s’impose ainsi, plus que jamais, aux cybercommerçants.

Dans le reste du monde

Avec ses 51 %, la France occupe la 4e place du classement mondial des parts de transactions « cross-device » établi par Criteo. Sur les trois plus hautes marches trônent la Corée du Sud, le Brésil et l’Italie.

© Les Echos Publishing - 2015