Présentée par Google en mai dernier lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, l’application Duo a officiellement été lancée aux États-Unis et devrait être disponible en France dans les jours qui viennent. Ce petit programme permet à deux personnes (et seulement deux) de tenir une conversion vidéo. Il vient en concurrence avec d’autres outils déjà existants comme Skype ou encore Facetime.
Simple et fluide
Selon ses concepteurs, Duo a été pensé pour être simple. D’abord, contrairement aux autres produits de la marque, il ne nécessite pas la création d’un compte pour être utilisable. La communication d’un simple numéro de téléphone suffit. Ensuite, seul un « clic » sur la photo d’un contact est nécessaire pour lancer une conversation vidéo.
En outre, afin d’assurer la fluidité des échanges, l’application est censée, selon les ingénieurs de Google, être capable de basculer d’un réseau WiFi à un réseau téléphonique et inversement sans créer de rupture. Le géant américain précise également sur son blog que son application est programmée pour réduire automatiquement (et sans trop dégrader l’image) la résolution de la vidéo lorsque la bande passante est limitée.
Des échanges cryptés
Duo dispose d’un système de chiffrement de bout en bout des conversations. Toutefois, ce dernier n’est proposé qu’en option. Autrement dit, il doit être activé par l’utilisateur pour entrer en action. Une situation critiquée par de nombreux observateurs.
Duo est uniquement proposé sur Android et iOS.
© Les Echos Publishing - 2016