Les internautes français s’équipent de bloqueurs de publicité



Résumé : 30 % des internautes utilisent un logiciel pour empêcher l’affichage des publicités en ligne. Un véritable défi pour les entreprises qui vivent des recettes publicitaires.

À en croire le dernier Baromètre Adblock Ipsos – IAB, 30 % des internautes français ont équipé leur navigateur d’un logiciel destiné à empêcher que des publicités s’affichent sur les pages Web visitées. Un taux qui n’est que de 28 % chez les 35-49 ans, mais qui grimpe à 39 % chez les 25-34 ans et atteint 53 % chez les 18-24 ans. 69 % d’entre eux affirment utiliser un bloqueur de publicités depuis plus d’un an.

Trop de pub…

Sans surprise, les internautes considèrent qu’Internet est saturé de publicités. À la question « Pourquoi vous êtes-vous équipé d’un bloqueur ? », ils répondent à 82 % qu’ils désiraient « faire barrière aux intrusions indésirables ». En outre, ils sont respectivement 71 % et 61 % à trouver que la publicité sur Internet est de plus en plus « énervante » et « répétitive ».

… tue la pub

Pour autant, les auteurs de l’étude précisent que les internautes français ne sont, par principe, pas hostiles à la publicité et au fait qu’elle constitue, pour certains sites, un mode de financement. 13 % des internautes interrogés affirment même désactiver leur bloqueur de publicités lorsqu’ils visitent certains sites qu’ils souhaitent soutenir. Plus globalement, ils considèrent à 58 % que la publicité est mieux ciblée qu’avant. Et qu’ils seraient prêts à désinstaller leur bloqueur si le volume des publicités était moindre et si elles étaient plus discrètes. Pour les personnes interrogées, une publicité « acceptable » n’interfère pas sur la navigation (69 %), se ferme facilement (65 %) et n’empêche pas de visualiser un contenu (62 %).

© Les Echos Publishing - 2016