C’est aujourd’hui que le Bluetooth Special Interest Group (SIG), réuni à Londres, doit officiellement présenter le Bluetooth 5, le nouveau standard de communication qui devrait équiper les prochaines tablettes et autres smartphones. À en croire Mark Powell, Directeur exécutif du SIG, le Bluetooth 5 devrait offrir un débit quatre fois plus important que celui du Bluetooth 4.2 (le standard actuel) et une portée deux fois supérieure.
De nouvelles perspectives
Avec de telles performances, le Bluetooth pourrait venir concurrencer le Wifi, beaucoup plus énergivore, notamment sur le secteur des objets connectés aussi bien à la maison que dans un environnement professionnel. En outre, il pourrait également favoriser le développement des applications de géomarketing. Des solutions basées sur les bornes Bluetooth. Ainsi, via une de ces bornes situées dans son magasin, un commerçant peut, par exemple, inciter un de ses clients passant à proximité de son local à y entrer en lui signalant l’arrivée d’un produit qu’il a l’habitude de consommer. Ce type de système peut également être utilisé pour stimuler l’acte d’achat en adressant des promotions ciblées à des acheteurs présents dans une zone précise du commerce, ou encore en leur permettant d’obtenir des informations sur un produit ou une famille de produits situé à proximité. L’envoi de ces notifications suppose, bien entendu, que le client ait préalablement installé une application spécifique sur son smartphone.
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