En début de semaine, Instagram revendiquait avoir atteint le demi-milliard d’utilisateurs dont 300 millions seraient actifs quotidiennement. Des chiffres impressionnants qui font de la filiale de Facebook, le premier réseau social mondial d’échange de photos et de vidéos. Un réseau très dynamique majoritairement utilisé par les moins de 30 ans et sur lequel de plus en plus d’entreprises tentent leur chance.
Un réseau très actif
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Instagram réunit des utilisateurs très actifs. Pour preuve : 4,2 milliards de « J’aime » sont attribués chaque jour aux images mises en ligne. Ce qui signifie qu’en moyenne, chaque utilisateur en distribue plus de 14 par jour. Un dynamisme qui ne peut que séduire les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à prendre pied sur Instagram pour y diffuser des images de leurs produits ou de leurs équipes afin de séduire des prospects ou de fidéliser leurs clients.
Un intérêt du monde professionnel que le réseau social américain entend encourager en offrant de nouvelles fonctionnalités dédiées aux entreprises. Sur son blog, au début du mois de juin, Instagram annonçait ainsi la prochaine mise en place de « Business profiles ». Ces comptes ouverts aux professionnels leur permettront de se distinguer des profils classiques et de faire apparaître des coordonnées pour être contactés plus facilement (téléphone, courriel…). En outre, pour aider les entreprises à mesurer les résultats de leurs actions sur Instagram, un outil de statistiques sera mis à leur disposition. Enfin, à l’instar de ce qui existe déjà sur Facebook, des options seront proposées pour « doper » un post et ainsi lui donner une meilleure visibilité.
La mise en place de ces profils professionnels devrait intervenir en Europe d’ici la fin de l’année 2016.
© Les Echos Publishing - 2016