Qu’est-ce qu’un Mooc ?
Créés par des universités, des grandes écoles ou des entreprises, les Mooc sont des modules de formation gratuite mis en ligne sur Internet.
Le Mooc (Massive Open Online Course, ou cours en ligne ouvert à tous, en français) est un outil de formation dont la définition n’est pas technique mais fonctionnelle. Il s’inscrit dans une démarche de démocratisation de l’accès au savoir, initiée par les créateurs du concept, pour qui l’enseignement dispensé doit permettre d’accueillir un nombre illimité de participants (Massive), être ouvert à tous sans critère de distinction (Open), être proposé sur Internet (Online) et offrir à chaque participant un véritable parcours pédagogique (Course). Ce dernier point est important, car il permet de bien distinguer les Mooc des autres produits de formation en ligne. Des produits le plus souvent uniquement composés de simples cours filmés et d’un ensemble de documents éducatifs en rapport avec ces derniers.
À savoir : les 17 Mooc organisés par l’université d’Harvard et le Massachussetts Institut of Technologies (MIT) en 2012 et 2013 ont, par exemple, permis de réunir plus de 841 000 inscrits.
Un parcours pédagogique
Le Mooc est un outil de formation complet. Il regroupe, bien entendu, des supports d’enseignement classiques destinés à transmettre un savoir en rapport avec le sujet traité. Ces supports peuvent prendre la forme de textes, de diaporamas, de cours filmés, de vidéos pédagogiques ou encore d’infographies.
Par ailleurs, dans la mesure où les participants sont le plus souvent seuls face à leur écran, le Mooc comprend également des outils et des contenus explicatifs destinés à les aider à mieux appréhender le déroulement du cours et le fonctionnement du système de formation en général (tutoriels, vidéos, foire aux questions…).
Enfin, des outils d’évaluation sont généralement associés au Mooc. Ces derniers peuvent être automatisés (quiz, QCM…) ou, si le nombre de participants le permet, basés sur un échange avec les formateurs. Bien entendu, tous les modules qui composent la formation doivent être accessibles via Internet.
Des outils collaboratifs
Les Mooc sont associés à des applications collaboratives. Grâce à elles, les participants ont la possibilité de communiquer avec les formateurs, mais aussi avec les autres participants. Ainsi, le transfert de connaissances ne se fait pas uniquement de l’enseignant vers l’étudiant, mais intervient également entre les participants. Le Mooc joue alors un rôle de facilitateur d’interactions entre les « Moocers ».
À l’issue du cours, les échanges continuent sur les réseaux sociaux ou par l’intermédiaire de forums de discussion alimentés par les participants, de façon individuelle ou au sein d’un groupe de travail. Certains Mooc (baptisés cMooc) vont même jusqu’à baser leur mode de fonctionnement sur le seul travail collaboratif réalisé par les participants invités à se connecter à une base de documents techniques pour partager leur savoir et leur expérience sur un sujet donné.
L’intérêt des Mooc pour les entreprises
Les Mooc peuvent être utilisés par les entreprises comme un outil de formation continue ou encore pour séduire de nouveaux clients ou de nouveaux collaborateurs.
Tout d’abord, les Mooc, dont le nombre ne cesse d’augmenter, notamment en raison d’une forte production émanant des universités du monde entier, constituent une source de formation interne non négligeable. Même s’ils n’ont pas vocation à remplacer la formation professionnelle continue, ils permettent aux collaborateurs de l’entreprise de faire le point sur des domaines souvent très techniques.
Par ailleurs, dans la mesure où les enseignements dispensés peuvent être suivis à distance et selon les disponibilités des participants, le recours aux Mooc ne nécessite pas de procéder à une réorganisation du temps de travail du collaborateur qui en bénéficie ni ne l’oblige à se déplacer.
Le Mooc peut aussi être utilisé à des fins stratégiques ou de prospection commerciale. Ici, l’entreprise ne sera plus consommatrice mais créatrice de son propre Mooc et ira le proposer sur Internet afin, par exemple, de faire connaître son expertise technique à des prospects ou pour séduire de nouveaux collaborateurs ayant des profils spécifiques.
Concevoir et mettre en ligne un Mooc
La conception d’un Mooc nécessite de faire appel à des prestataires spécialisés.
Concevoir un Mooc suppose de créer les modules d’enseignement. Ce travail pédagogique (production de vidéos, de supports textuels, d’outils d’auto-évaluation…) va nécessiter la mobilisation d’experts partenaires ou présents au sein de l’entreprise. Des experts qui, le cas échéant, pourront être amenés à modérer les forums ou à encadrer les groupes de travail des participants sur les réseaux sociaux tant que le Mooc sera ouvert. Quant à la mise en ligne du Mooc, elle est le plus souvent confiée à des prestataires spécialisés qui vont se charger de son hébergement et de l’accueil des participants.
Précision : le plus souvent, ces prestataires spécialisés proposent à leurs clients des outils qui leur permettront de créer plus simplement leur module de formation et d’évaluation et de suivre, d’un point de vue statistique, le Mooc.
A noter que si les Mooc sont majoritairement produits par les anglo-saxons, il s’en crée de plus en plus dans les pays francophones. Déjà une cinquantaine de Mooc sont proposés sur la plate-forme publique France Université Numérique (www.france-universite-numerique-mooc.fr). Des cours concernant aussi bien les technologies du Web, que les techniques de management, la démographie dans le monde ou encore le droit des entreprises et celui des contrats de travail. D’autres Mooc en français, produits cette fois non seulement par les universités, mais aussi par les entreprises, et même par des indépendants, sont accessibles via l’annuaire Mooc Francophone (mooc-francophone.com).
© Les Echos Publishing - 2014