Comme souvent avec Google, les modifications de son algorithme ne sont ni annoncées, ni même commentées. Il faut donc compter sur le travail de veille des spécialistes du référencement pour savoir ce qui se passe au cœur du moteur de recherche le plus utilisé de la planète. C’est ainsi que depuis le mois de septembre dernier, un ensemble de changements est venu affecter le pack local, c’est-à-dire la fenêtre de résultats permettant de situer sur une carte une sélection de « prestataires » (commerces, entreprises, services publics…) en fonction de leur localisation. Des changements qu’il convient de connaître pour optimiser son positionnement.
Plus de pertinence
Baptisé « Opossum » par les professionnels du référencement, le nouvel algorithme de recherche locale de Google introduit de nouveaux critères de pertinence. L’objectif visiblement poursuivi est, une fois encore, d’offrir à l’utilisateur une sélection de résultats plus à même de répondre à ses attentes. Dans les faits, il apparaît notamment que lors d’une recherche de type : nature du commerce + ville (magasin de moquette + Rennes, par exemple), le critère de localisation retenu par le moteur a été affiné. Désormais, Google, dans les 3 premiers résultats venant s’afficher dans le pack local, n’hésite plus à faire apparaître un commerce ou une entreprise situé en dehors de l’agglomération indiquée même s’il existe, intra-muros, d’autres entreprises ou commerces répondant à la demande. En outre, les différents tests menés par les spécialistes du SEO montrent une meilleure prise en compte de la localisation du « chercheur » dans la définition des résultats. Là encore, l’objectif que semble poursuivre Google est de faire en sorte que la démarche entamée par l’internaute sur le moteur débouche sur une expérience réussie. Autrement dit, qu’elle prenne en compte d’autres éléments que ceux qu’il a entrés dans la fenêtre de recherche.
Optimiser sa fiche Google My Business
Sans surprise, une des clés du référencement local n’est autre que la fiche Google My Business. Les entreprises et les commerces sont donc invités à en créer une ou, si elle existe déjà (le plus souvent, elles sont automatiquement créées par Google), à se l’approprier (en cliquant sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? »). Ensuite, il convient de la renseigner et de la mettre à jour afin qu’elle ait le plus de chance possible d’attirer les internautes et ainsi de grimper en haut du classement. Pour rappel, afin de définir ce dernier, Google précise qu’il tient compte de l’adéquation entre la recherche lancée et la catégorie à laquelle appartient le commerce ou l’entreprise, du trafic généré sur la fiche et de la localisation (celle de l’entreprise et désormais celle de l’internaute). Le taux de clic de la fiche pourrait également être pris en compte, sans que cela ait été confirmé par Google.
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