Il suffit d’analyser son propre comportement et celui de ses proches pour s’apercevoir que les smartphones sont passés, en quelques années, du statut de téléphone pouvant se connecter à celui d’outil de navigation sur Internet permettant de téléphoner. Un changement de rôle qui induit un changement de rapport entre cet appareil et ses détenteurs et sur lequel un récent sondage CSA-Bouygues Telecom vient nous éclairer.
Tout le temps et partout
85 % des Français considèrent que l’Internet mobile, c’est-à-dire le fait d’accéder au web via leur smartphone, leur rend la vie plus facile et 57 %, plus amusante. S’en suit un désir assumé d’être connecté en permanence et en tout lieu. 46 % se connectent dans les transports en commun, 40 % dans la rue, 32 % dans leur voiture, 30 % au bureau et bien sûr un grand nombre à leur domicile (77 %). 26 % affirment rester connectés pendant les repas de famille et 13 % durant leurs sorties culturelles. 43 % confessent même ne jamais éteindre leur smartphone. Plus largement, 43 % considèrent l’outil comme indispensable (66 % chez les 15-25 ans) et ils sont 62 % à se dirent incapables de s’en passer une seule journée (84 % chez les 15-25 ans).
Pour quoi faire ?
En moyenne, les Français passent 1h30 par jour à surfer sur Internet via leur smartphone (2h30 pour les 15-25 ans). Ils l’utilisent pour chercher des informations (88 %), pour se connecter aux réseaux sociaux (73 %), pour lire la presse en ligne (69 %) et pour accéder à leurs comptes bancaires (69 %). Les personnes interrogées affirment également avoir recours à leur smartphone pour réaliser des achats (59 %) et des démarches administratives (56 %), mais aussi pour regarder la télévision ou encore pour jouer en ligne (49 %).
En outre, ils sont 65 % à utiliser les fonctions de géolocalisation de cet appareil pour organiser leurs déplacements.
Bien entendu, même s’il est devenu un véritable outil de navigation sur Internet, le smartphone est encore utilisé par 97 % des Français pour téléphoner et envoyer des sms.
© Les Echos Publishing - 2017