Depuis déjà plusieurs années, Google propose aux particuliers comme aux entreprises un guide présentant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour qu’un site Internet soit bien référencé par son moteur de recherche. Mis à jour pour la dernière fois en 2011, ce guide était jusqu’à présent proposé sous la forme d’un fichier PDF. En complément de ce dernier, les créateurs de sites pouvaient également compter sur d’autres ressources en ligne (la Webmaster Academy) mises à disposition par le géant américain et regroupant notamment des outils et des informations « pour créer un site et le rendre visible dans les résultats de recherche Google ».
Un seul et même accès
L’approche est désormais différente. Ainsi, le guide n’est plus un document PDF mais un site Internet (on peut espérer qu’ainsi, il sera mis à jour plus régulièrement). Site sur lequel se trouvent également les outils et autres données jusqu’à présent accessibles sur la Webmaster Academy. Sans surprise cette dernière disparaît et sa page d’accueil renvoie sur le guide de démarrage.
Les conseils et les bonnes pratiques portent, notamment, sur l’optimisation des contenus, celle de l’arborescence du site ou encore des images. Un chapitre est également dédié aux règles d’adaptation d’un site pour le rendre lisible via un smartphone (mobile friendly) ou encore au fonctionnement des outils d’analyse proposés dans la console maison (Search Console).
© Les Echos Publishing - 2017